Qui sommes nous ?
Alors que beaucoup traversent des temps difficiles, les affaires ne s’arrêtent pas. Une planification financière et fiscale solide est plus que jamais nécessaire.
Mot du Président
C’est avec grand plaisir que notre équipe élue en Mars 2023, s’est engagée pour conduire le bateau SARMU-B pour trois ans.
Je voudrais tout d’abord remercier nos devanciers qui ont su à travers leur résilience et leur combativité relever les défis qui se sont présentés à notre spécialité et également permis de la rendre visible.
Je voudrais également saluer l’engagement de nos membres durant la pandémie de la Covid-19 , les épidémies de Dengue ainsi que dans la prise en charges des patients victimes des attaques terroristes qui secouent notre pays. Durant ces évènements, les médecins anesthésistes-réanimateurs, urgentistes et nos collaborateurs attachés de santé en Anesthésie-Réanimation et en médecine d’urgence ont tenu une place de choix dans le dispositif sanitaire soulignant ainsi toute l’importance et le rôle capital de notre spécialité et de notre société savante.
Lire plus
J’exhorte tout un chacun à continuer dans cette lancée tout en améliorant nos pratiques quotidiennes.
La SARMU-B s’engage pendant notre mandat à accompagner ses membres à travers une vision axée sur une anesthésie sûre et des soins critiques de qualité qui est inextricablement liée à l’objectif de couverture sanitaire universelle de l’OMS et à l’objectif de développement durable des Nations Unies (permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge). Notre mission d’« unir et de responsabiliser les anesthésistes-réanimateurs et médecins urgentistes du Burkina-Faso pour améliorer les soins offerts aux patients » soulignera notre rôle de leader dans la prestation des soins de santé et la nécessité pour nous de travailler ensemble pour offrir les meilleurs soins possibles à nos patients.
Nous avons identifié 5 priorités stratégiques qui guideront notre travail au cours des prochaines années. Ces priorités traitent des problèmes urgents auxquels notre spécialité est confrontée et serviront de plaidoyer auprès de l’autorité.
Au cours de la période 2023-2026, la SARMU-B aura pour objectif de :
• Faire prendre conscience du rôle capital de l’Anesthésie-Réanimation et des urgences au sein des structures de santé
• Renforcer la cohésion entre les membres de la société et s’intégrer plus dans les réseaux professionnels.
• Améliorer le leadership des anesthésistes-réanimateurs et urgentistes au sein des structures de soins, dans le système de santé national et à l’échelle internationale.
• Assurer à travers la formation une main-d’œuvre de qualité et résiliente dans le domaine de l’Anesthésie-Réanimation et des soins d’urgence.
• Améliorer la sécurité et la qualité en Anesthésie-Réanimation et médecine d’urgence à travers le plaidoyer.
Pour cela, nos activités seront centrées sur la mise en place de programmes éducatifs, d’événements et de formations afin de renforcer les capacités en anesthésie-réanimation et médecine d’urgence .
Nous sensibiliserons au rôle capital des anesthésistes-réanimateurs et médecins urgentistes dans le systèmes de santé y compris les soins peropératoires et intra-opératoires, la réanimation, les soins intensifs et critiques et la gestion de la douleur. Nous plaiderons en faveur de ressources humaines accrues pour notre profession ainsi qu’une meilleure rémunération des anesthésiste-réanimateurs vu la pénibilité de notre activité .
Nous faciliterons la collaboration entre les membres et le partage de conseils et d’outils de gouvernance.
Nous partagerons les connaissances et renforcerons les réseaux professionnels par le biais de conférences et d’autres événements éducatifs et ludiques pour le bien-être de nos membres.
Nous offrirons aux anesthésistes-réanimateurs et urgentistes des occasions de développer leurs compétences en leadership, à l’intérieur et à l’extérieur de leur profession sous forme de cours de leadership et de mentorat.
Nous sensibiliserons à la crise du personnel et des ressources en anesthésie-réanimation et médecine d’urgence en collectant et en diffusant des données actualisées de nos membres et de nos lieux d’exercices à travers une étude sur les capacités en anesthésie-réanimation au Burkina-Faso qui servira d’outil de plaidoyer et aboutira à un plan de développement de notre spécialité.
Nous défendrons le rôle essentiel et l’expertise des anesthésiste-réanimateur et urgentistes en matière de sécurité et de qualité. Cela comprend l’élaboration et la diffusion de normes et de lignes directrices par la SARMU-B, le développement des programmes éducatifs visant à améliorer la sécurité et la qualité.
Qui nous sommes?
Nous sommes une organisation de membres représentative à l’échelle du Burkina Faso et dirigée par des bénévoles anesthésistes-réanimateurs et urgentistes. Créé en 1998, nous comptons 72 membres que nous représentons auprès de autorités sanitaires du Burkina Faso, en Afrique (SARAF) et dans le monde (WFSA).
Notre mission
La mission de la SARMU-B est d’unir, de responsabiliser et de capaciter les anesthésistes, les réanimateurs et les médecins urgentistes du Burkina Faso pour améliorer la qualité des soins apportés aux patients. Notre vision est l’accès à une anesthésie sûre, à une réanimation de qualité et à des urgences de haut niveau.
Quelques membres du bureau
Une équipe est un groupe d’individus (humains ou non humains) travaillant ensemble pour atteindre leur objectif. Les membres de l’équipe doivent apprendre à s’entraider et à aider les autres membres de l’équipe à réaliser leur véritable potentiel.
Janice Murphy
Founder & CEO, CPA, CIA, CFE, MBA
Patrick Foster
Higher Education Practice
Leader, CPA, MBA
Richard Murphy
Principal, CFA, CLP
Aaron Elliot
Managing Partner, Financial Services, CPA